Pourquoi un inventaire forestier national

La forêt couvre 31% du territoire suisse. Elle représente un habitat essentiel à de nombreux animaux et plantes. Elle fournit du bois, assure une protection contre les dangers naturels et offre un espace de loisirs. Si l’on veut utiliser la forêt et la protéger durablement, il est indispensable de disposer d’informations objectives sur son état et sur son évolution en lien avec toutes ses fonctions.

L’IFN a la tâche de fournir de telles bases objectives à la politique, à la société, à l’économie et à la recherche au niveau national. La collecte de données s’effectue essentiellement à l’aide d’un inventaire systématique par échantillonnage, conçu pour livrer des informations à l’échelle de la Suisse et de grandes régions ou de cantons.

L’IFN fournit des informations sur la surface forestière, le nombre de tiges, le volume sur pied, l’accroissement, l’exploitation, la diversité biologique, la qualité de l’effet protecteur et des prestations socioculturelles de la forêt. Il procure aussi des données à l’intention des rapports internationaux sur le climat et la forêt (inventaire des gaz à effet de serre, State of Europe’s Forests, Global Forest Resources Assessment).

Le cinquième inventaire est actuellement en cours. ll a été précédé par les inventaires des années 1983-1985 (IFN 1), 1993-1995 (IFN 2), 2004-2006 (IFN 3) et 2009-2017 (IFN4).

L’IFN est réalisé par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Le WSL est chargé de la recherche et du développement, de la planification, de la collecte de données ainsi que de l’analyse et de l’interprétation scientifique. L’OFEV est responsable de l’analyse politique.

L’IFN est ancré dans la législation par les articles 33 et 34 de la loi fédérale sur les forêts (RS 921.0) et l’article 37a de l’ordonnance sur les forêts (RS 921.01). Selon l’ordonnance sur la géoinformation (RS 510.620), l’IFN fait partie des géodonnées de base relevant du droit fédéral, sachant que les rapports de résultats (ID 164) sont accessibles au public et les données de base (ID 163) accessibles sous conditions.

L’IFN constitue l’un des piliers du programme « Observation de la forêt Suisse », géré par l’OFEV, l’Office fédéral de la statistique (OFS) et le WSL.