LFI Logo HomeFoto

L’inventaire forestier national suisse (IFN)

photo LFI-Film

L’inventaire forestier national suisse (IFN) recense l’état et l’évolution de la forêt suisse, récoltant à cet effet des données sur un réseau systématique d'échantillonnage. Cette collecte se fait en forêt sur les arbres, les peuplements forestiers et le terrain des surfaces-échantillon ainsi que par enquêtes auprès des services forestiers locaux. L'IFN publie des chiffres et des faits au sujet de la surface forestière, du nombre de tiges, du matériel sur pied, de l'accroissement, des exploitations, de la diversité biologique et bien d'autres encore.

La réalisation de l’IFN est un travail de collaboration entre l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et la Division Forêts de l’Office fédéral de l'environnement (OFEV). Le WSL est responsable de la planification, du relevé des informations, de l’analyse et de l’interprétation scientifique des données, alors que l’interprétation des résultats en terme de politique forestière revient à l'OFEV.

Les premiers relevés (IFN1) furent réalisés entre 1983 et 1985, la deuxième campagne suivit entre 1993 et 1995 et le troisième inventaire s’est déroulé de 2004 à 2006. Le relevé continu du quatrième inventaire (2009–17) a commencé en 2009.

Masthead | Legal issues
last update: 21.04.2016