LFI Logo HomeFoto

Relevés terrestres

Foto

Les relevés terrestres fournissent à l’IFN des informations fondamentales: sur les arbres, le bois mort, le rajeunissement, les peuplements forestiers, ainsi que des données par unité de surface. Chaque année, 3 équipes visitent quelques 800 placettes réparties sur toute la Suisse. C’est un travail parfois pénible et toujours exigeant. Beaucoup de placettes sont difficiles d’accès ou situées dans des endroits exposés. Malgré le risque encouru et même dans des conditions défavorables, les relevés se font de manière consciencieuse, en parfaite conformité avec les prescriptions. Cette manière de travailler est indispensable pour une comparaison des données entre les différents inventaires.

L’IFN accorde une grande importance au contrôle de qualité. Celui-ci commence avec le relevé des informations, grâce à des tests de consistance programmés dans le logiciel de saisie. La répétition de certains relevés documente la reproductibilité du travail et des cours d’entraînement périodiques (training) permettent de vérifier l’état de connaissance des équipes et d’atteindre un niveau de saisie uniforme.

La coordination des relevés est centralisée. Elle garantit un déroulement des travaux de terrain conforme à l’agenda et correct aussi bien du point de vue logistique que professionnel.

retour

Impressum | Aspects juridiques
dernière modification: 10.11.2017