LFI Logo HomeFoto

Les origines de l’Inventaire Forestier National

forêt

L’Inventaire Forestier National (IFN) soutient la politique forestière et environnementale suisse en lui fournissant des bases de décisions.

La forêt couvre 31% du territoire suisse. Elle représente un habitat essentiel à de nombreux animaux et plantes. Elle fournit du bois de construction et de feu, agit comme protection contre les dangers naturels et offre un lieu de détente inégalable. Des informations objectives sur l’exploitation durable de la forêt et sa conservation sont réclamées par les politiciens, les scientifiques, les écologistes, les praticiens, l’industrie du bois ainsi que les organisations nationales et internationales.

L’IFN doit rendre compte de l’état de la forêt suisse et de ses fonctions, ainsi que de leur évolution au cours du temps. Il doit fournir des résultats statistiquement significatifs au niveau de la Suisse, des régions et des grands cantons.

C’est pour cela qu’en 1981 le Conseil Fédéral décida la conduite d’un premier Inventaire Forestier National (IFN). Aujourd’hui l’IFN est ancré dans la législation par les articles 33 et 34 de la loi fédérale sur les forêts SR 921.0 et l’article 37a de l’Ordonnance sur la forêt SR 921.01.

L’Ordonnance sur la géoinformation SR 510.620 définit aussi bien les principes (ID 163) que les résultats (ID 164) imposés aux données des bases géographiques de la confédération. Les ordonnances sur la forêt et la géoinformation accordent la compétence pour l’IFN à l’Office fédéral de l’environnement OFEV et l’Institut fédéral de recherches WSL.

L’IFN forme avec d’autres inventaires un système d’information national sur la forêt. Il appartient au programme «Observation de la forêt en Suisse» tout comme les projets Recherches à long terme sur les écosystèmes forestiers LWF, les Inventaires Sanasilva et la Protection de la forêt suisse (SPOI).

Impressum | Aspects juridiques
dernière modification: 10.11.2017