LFI Logo HomeFoto

Inventaire Forestier National suisse

Publication
  • Méthodes et modèles (pdf 3.4 MB, en Englais)
  • Le manuscrit en langue allemande est disponible sous certaines conditions à l'adresse suivante: lfi@wsl.ch

Swiss National Forest Inventory: Methods and Models of the Second Assessment.

Brassel, P.; Lischke, H. (eds) 2001

Birmensdorf, Swiss Federal Research Institute WSL. 336 p.



WSL Shop
Zürstrasse 111
CH-8903 Birmensdorf

page précédente

Résumé

Après une brève rétrospective sur la mise en place de l'IFN, cet ouvrage documente les méthodes et modèles utilisés au cours de la seconde série de relevés.

La partie consacrée à l'approche méthodique développe des thèmes tels que le concept d'inventaire, l'imagerie aérienne, les relevés de terrain, les aspects financiers, le recensement des dégâts d'abroutissement, le relevé de la desserte, les sources de données externes, la garantie de la qualité, les relevés de contrôle et la représentativité des informations.

La section suivante décrit les grandeurs dérivées et les modèles développés: station, volume de bois sur pied, accroissement, exploitation, prévisions et scénarios de coupes, rajeunissement de la forêt dans une approche de gestion durable, coûts de la récolte du bois, protection contre les dangers naturels, fonction de délassement et protection de la nature.

La partie "base de données" qui fait suite, présente les banques de données, les logiciels de dépouillement et de traitement, les sources d'erreur et la propagation de ces erreurs.

La publication se termine sur les perspectives de l'IFN et la liste des grandeurs employées dans l'IFN2.

Impressum | Aspects juridiques
dernière modification: 10.11.2017