LFI Logo HomeFoto

Saules (Salix sp.)

photo

La majorité des saules indigènes ne sont pas arborescents, ou ne le sont que rarement. Une partie de leur aire de répartition principale se situe à l'extérieur de la forêt. En Suisse, les saules sont nombreux et très répandus dans tout l'espace alpin. Dans les cantons de Vaud, Valais et Tessin, la proportion de saules est supérieure à la moyenne.

Les saules arborescents sont censés peupler les milieux humides et les rives des cours d'eaux, endroits où ces essences pionnières, avides de lumière, ne sont guère concurrencées par d'autres espèces. Mais de telles forêts alluviales et forêts marécageuses se font rares aujourd'hui. On trouve encore des endroits riches en saules arborescents dans les zones alluviales de St-Ursanne ou dans la Léventine supérieure.

Les saules sont des pionniers classiques de sols bruts, basiques à modérément acides. Les saules arborescents colonisent les terrains plats (milieux humides) ou les pentes, quelle que soit leur exposition. Ils croissent à toute altitude jusqu'à plus de 1700 m.

Source du texte Brändli 1996

page précédente

carte de distribution Saule marsault (Salix caprea)

carte de distribution

list iconprésent sur les placettes de l'IFN

Impressum | Aspects juridiques
dernière modification: 17.10.2017