LFI Logo HomeFoto

charme (Carpinus betulus)

photo

Le charme est une essence des chênaies, stations chaudes en été; on le rencontre à l'ouest, au centre et au sud de l'Europe. En Suisse, il est absent dans de larges parts de l'espace alpin et même inexistant au centre des Alpes. C'est dans les zones d'anciens taillis-sous-futaie, notamment au nord de la Suisse, qu'il est le plus répandu. Grâce à sa grande capacité de produire des rejets de souche età sa résistance au gel, le charme a été favorisé par rapport au hêtre dans l'ancien régime de taillis et taillis-sous-futaie.

Essence thermophile, le charme est surtout présent à l'étage collinéen/submontagnard (95%). La plupart des milieux propices à cette essence étant aujourd'hui déboisés en basse altitude, 60% des individus se localisent entre 400 et 600 m.

Sur les sols frais, riches en argile, et sur les sols très secs, le charme croît mieux que le hêtre; cela se reflète aussi dans sa répartition écologique. Sur les sols acides par contre, les chênes pédonculés et les hêtres sont plus répandus.

Source du texte Brändli 1996

page précédente | nombre de tiges, volume

carte de distribution

list iconprésent sur les placettes de l'IFN

Impressum | Aspects juridiques
dernière modification: 10.11.2017