LFI Logo Home

 

waldspaziergang

Du bois plus qu'il n'en faut

<<

Regardez, la forêt est si dense que nous n'allons plus pouvoir avancer. Il y a cinq ans, la dernière fois que nous sommes venus aux champignons, elle était tout autre. Est-ce qu'on ne coupe jamais d'arbres dans cette forêt? >>

Promenade en forêt
up

Un volume de bois élevé

La forêt suisse contient plus de 400 millions de m3 de bois (sans le bois mort). Cela correspond à un immense cube de 740 m de côté. Rapporté à la surface forestière, ce volume est de 346 m3 par ha en moyenne - c'est beaucoup en comparaison européenne, comparable seulement au volume de bois dans les forêts du Land allemand de Baden-Württemberg. De même, dans la forêt suisse la proportion d'arbres de grandes dimensions est comparativement élevée. Et le volume sur pied continue d'augmenter: de 2,4% entre 1995 et 2006, voire de 2,6% si l'on tient compte de l'augmentation de la surface forestière. Si les forêts inexploitées deviennent toujours plus denses, les plantes avides de lumière en souffriront.

Nos prévisions: si l'on ne change pas notre manière de gérer la forêt, le volume de bois progressera encore de 10% d'ici à 2015. Ce n'est qu'en augmentant les exploitations de 70% en l'espace de 20 ans qu'il sera possible de ramener le volume à l'hectare au niveau équilibré des pays voisins.

Pour en savoir plus:

© WSL - Auteurs

Un tiers de la forêt suisse n'a plus été exploité depuis au moins 30 ans.

weiter zurück