LFI Logo Home

 

waldspaziergang

La surface forestière augmente

<<

Lorsque nous étions en vacances ici il y a cinq ans, ce pré était encore fauché ! Aujourd'hui, la forêt semble avoir reconquis une bonne partie de l'alpage.

Et en même temps, dans les pays tropicaux, on continue de transformer les forêts vierges en champs cultivés.>>

Promenade en forêt
up

Une Suisse riche en forêts

La forêt suisse occupe aujourd'hui 1,3 millions d'hectares. Cela correspond à 31% de la surface du pays, comme en Allemagne. Dans des pays comme la Grande-Bretagne, le Danemark ou les Pays-Bas par contre, la forêt n'occupe que 11% du territoire. La Finlande (73%) et la Suède (69%) sont en tête des pays européens.

La forêt augmente de 0,4% chaque année

Plus de la moitié de la population suisse pense que la surface forestière a diminué ces 20 dernières années. Or d'après l'IFN, elle a augmenté de 8% ou de 100'000 ha entre 1985 et 2006. Cela correspond à l'étendue des forêts du canton de Vaud.

C'est surtout dans les Alpes et au Sud des Alpes que la forêt a gagné du terrain. En Valais par exemple, la surface utilisée par l'économie alpestre a diminué de 5% en 12 ans. Sur le Plateau par contre, la surface forestière n'a pratiquement pas changé. La forêt s'est également étendue dans l'ensemble de l'Europe, notamment dans l'espace alpin.

Pour en savoir plus:

© WSL - Auteurs

La présence de buissons et de jeunes arbres sur un alpage sont les signes typiques d'une reconquête par la forêt.

weiter