LFI Logo Home

 

waldspaziergang

La surface forestière augmente

<<

Cette photo de 1905 est intéressante. Presque tout le monde portait encore un chapeau. On aperçoit aussi en arrière-plan des surfaces dénudées suite à un glissement de terrain. Elles avaient pourtant été largement reboisées à cette époque. Mais au fait, quel est leur aspect aujourd'hui?>>

Promenade en forêt
up

Augmentation depuis plus de 100 ans

Après une ère de défrichements et de surexploitation des forêts entre le 5e et le 19e siècle, la forêt regagne du terrain depuis plus de 100 ans. Cette expansion résulte des afforestations pratiquées initialement et du reboisement naturel d'anciens pâturages qui a suivi. Les défrichements opérés dans les années 40 en raison de la guerre (1% de la surface forestière actuelle) n'ont que faiblement retardé ce processus.

Aujourd'hui, la surface forestière aurait augmenté de 35% au moins depuis 1860. C'est ce qui ressort d'une interprétation des statistiques forestières. Ce chiffre est donné sous toutes réserves car ces statistiques sont d'une précision variable et définissent la forêt sous différents angles.

Pour en savoir plus:

© WSL - Auteurs

Promenade en forêt

Après le mémorable déferlement de laves torrentielles en 1896, on s'est mis à corriger le cours des torrents et à reboiser les bassins versants dans la région de Brienz. Grâce à la loi forestière fédérale de 1876, les communes pauvres ont pu compter sur l'aide de la Confédération.

weiter zurück