LFI Logo Home

 

waldspaziergang

Protection de la nature

<<

Ici, il y a encore des quantités de bois abattu par la tempête Lothar. Une vraie catastrophe pour les propriétaires de forêts! En tous cas, les sentiers de promenade ont été vite nettoyés. Mais ne devrait-on pas évacuer tout le bois mort à cause des bostryches?

Tu as vu ce coléoptère? C'est un bostryche? >>

Promenade en forêt
up

Le bois mort vit

Le bostryche, si redouté, ne s'attaque pratiquement qu'aux épicéas vivants et affaiblis. Mais pour de nombreux autres insectes et champignons décomposeurs du bois, les arbres morts sur pied et le bois mort à terre sont des habitats essentiels. Voilà pourquoi les forêts «propres en ordre» sont aujourd'hui passées de mode. Près d'un quart de nos coléoptères passent au moins un stade de leur vie dans le bois, comme les larves du longicorne, que nous voyons ici. De nombreux oiseaux s'alimentent à leur tour de ces insectes.

8% des arbres de la forêt suisse sont morts, ce qui correspond à 5% du volume de bois ou à 22 millions de m3 (18,5 m3/ha). Selon l'IFN, le volume de bois mort a considérablement augmenté, mais il est encore inférieur à la quantité minimale souhaitable du point de vue écologique dans le Jura et sur le Plateau. En Europe, les proportions de bois mort présent dans les réserves forestières non exploitées varient entre 5 et 25%.

Pour en savoir plus:

© WSL - Auteurs

Promenade en forêt
Promenade en forêt

Le bois mort à terre, un habitat pour les lichens et les mousses. Le bois se décompose principalement sous l'action des champignons. Ces espèces sont tributaires du bois mort.

weiter