LFI Logo Home

 

waldspaziergang

Protection de la nature

<<

Tu as vu cette feuille jaune citron sur ces feuilles de hêtre? Elle doit venir d'un érable plane. Et connais-tu cette écorce écailleuse? Oui, c'est l'érable sycomore. Mais que font toutes ces essences ici? Il n'y a pratiquement que des épicéas dans les environs.

En fait, où poussent les forêts de feuillus, naturellement?>>

Promenade en forêt
up

Les forêts feuillues naturelles gagnent du terrain

Les feuillus aiment le climat tempéré de basse altitude. A l'état naturel, le Plateau, le Jura et une grande partie des Préalpes et du Sud des Alpes seraient boisés de hêtraies et de forêts feuillues mélangées. Or seul un tiers de l'aire des feuillus est aujourd'hui proche de l'état naturel. Le reste contient une forte proportion artificielle de résineux - une conséquence de la culture intensive de l'épicéa que l'on pratiquait jadis.

Les peuplements d'épicéas fournissent un bois de grande valeur certes, mais ils abritent moins d'espèces animales et végétales que les forêts feuillues. Aujourd'hui, on plante de moins en moins d'épicéa, sylviculture naturelle oblige. Sur le Plateau, la proportion de boisements présentant un caractère peu naturel a diminué de 20% en 10 ans. Quant aux epèces exotiques, elles restent rares (0,6%).

Pour en savoir plus:

© WSL - Auteurs

Promenade en forêt
Promenade en forêt

Les forêts mélangées de feuillus et de résineux sont souvent plus stables et moins sensibles aux pullulations d'insectes que les peuplements d'épicéas purs.

weiter zurück