LFI Logo Home

 

waldspaziergang

La forêt de protection

<<

Eh, tu as vu ce bloc de rocher sur la route? Et on n'est pas sur un chemin de campagne: c'est la route du col du Gothard! J'ai toujours cru que les ouvrages de protection ne laissaient rien passer. Pourtant, ils sont assez chers, d'après ce que je sais. Et une bonne forêt de protection, que coûte-t-elle en comparaison?>>

Promenade en forêt
up

La forêt te protège aussi

Selon l'IFN, 43% de la surface forestière suisse protège des voies de communications ou des zones d'habitations contre les dangers naturels, et la protection est la fonction la plus importante de la forêt sur 36% de la surface. Mesurées au prix des ouvrages de protection et à l'entretien qu'ils nécessitent, les forêts de protection contre les avalanches et les chutes de pierres valent 2 milliards de francs par an. Si l'on y ajoute les forêts protégeant contre l'érosion, les glissements de terrain, les crues et les laves torrentielles la valeur globale des forêts de protection est estimée entre 4 et 5 milliards de francs par an.

La forêt vous protège ainsi

Les forêts de protection contre les avalanches doivent en premier lieu empêcher la formation d'avalanches en forêt. La neige s'y dépose de façon irrégulière, partiellement retenue par les couronnes des arbres sempervirents, comme les épicéas, les aroles ou les pins de montagne. Le manteau neigeux qui se forme ainsi en forêt est bien structuré et stable.

Pour en savoir plus:

  • Neige et avalanches
  • Parcours didactiques dans les forêts de protection suisses
  • Attention chute de pierres! Le développement d'ouvrages de prémunition plus efficaces

© WSL - Auteurs

Promenade en forêt
Promenade en forêt

Au-dessus de la limite naturelle de la forêt, il est nécessaire d'installer des ouvrages permanents de protection.

weiter