LFI Logo Home

 

waldspaziergang

La jeune forêt - le futur

<<

Regarde, tu vois notre but? C'est le château de Rotberg avec l'auberge de jeunesse. Quelle vue magnifique! Une seule chose me dérange: ce «trou de mite» au milieu de la forêt. Mais d'une manière ou d'une autre il faut bien la rajeunir, la forêt, si nous voulons que nos arrière-petits-enfants y trouvent encore un bel assortiment de bois. Au fait, les arbres de la forêt suisse ne sont-ils pas «trop vieux»? >>

Promenade en forêt
up

Le bois - une matière première qui se renouvelle?

Dans les 20 ans qui ont suivi le premier IFN, l'âge moyen des peuplements a passé de 91 à 97 ans. La Suisse est le pays d'Europe qui détient la plus grande part de vieux arbres. C'est positif du point de vue écologique. Mais pour une production durable, il faudrait davantage rajeunir les vieux peuplements, d'autant plus que les gros bois sont peu appréciés par les scieurs.

Les jeunes forêts entre 1 et 60 ans sont nettement sous-représentées. L'ouragan Lothar a un peu atténué ce déficit, par contre les proportions des autres classes d'âge se sont encore éloignées de l'idéal. La forêt suisse est de plus en plus loin d'une structure des âges économiquement durable.

Pour en savoir plus:

© WSL - Auteurs

Promenade en forêt
zurück