LFI Logo Home

 

waldspaziergang

Des forêts très diversifiées

<<

Cette forêt est dans un tel état qu'elle semble avoir été dévastée par un ouragan. Allons voir le panneau d'information. Ah, ce sont les placettes expérimentales de l'EPF. On examine ici un ancien mode de culture - le régime du taillis-sous-futaie. Ce type de forêt est-il encore très répandu? >>

Promenade en forêt
up

Témoins des traditions culturales

En Suisse, les taillis-sous-futaie sont très peu répandus contrairement à la France. Ils n'occupent que 1% de la surface forestière. Dès le début du 20e siècle, nos taillis-sous-futaie ont été convertis en futaies dans le but d'obtenir des forêts très productives. Les plus répandues aujourd'hui (24%) sont les «futaies moyennes». Elles sont de forme régulière, leurs arbres ont entre 40 et 50 cm de diamètre.

Malgré cela, nos forêts sont très diversifiées. Les modes d'exploitation les plus divers pratiqués durant des siècles leur ont donné l'aspect d'une riche mosaïque aux couleurs et aux formes très variées. En outre, cette richesse a été favorisée par la grande diversité des conditions écologiques de notre pays où les forêts s'étendent de l'étage collinéen à l'étage subalpin supérieur.

Pour en savoir plus:

© WSL - Auteurs

Promenade en forêt

Ce gardien de porcs fait tomber les glands d'un chêne. Le taillis-sous-futaie classique fournit du bois de construction, du bois d'énergie et du fourrage (glands, faînes, herbes et litière).

weiter