LFI Logo Home

 

waldspaziergang

État de la forêt et soins sylvicoles

<<

Ici, on évacue les arbres abattus par «Lothar». Cet ouragan a mis à terre presque 13 millions de mètres cubes de bois, soit plus de deux récoltes annuelles en temps normal. De quoi faire oublier les défoliations, les bostryches et les dommages causés par l'ozone! Et qu'en est-il des autres dommages et de la stabilité des peuplements?>>

Promenade en forêt
up

Un tiers des récoltes sont des exploitations forcées

En 1983, l'alerte est donnée: la forêt suisse est malade, la forêt meurt! Par chance, il n'en fut pas ainsi. Néanmoins, l'alerte est maintenue, car les statistiques ne montrent pas d'améliorations. En décembre 1999, l'ouragan «Lothar» provoquait des dommages considérables, suivis d'une pullulation de bostryches. D'après l'IFN, plus d'un tiers du bois récolté entre 1995 et 2006 a dû l'être à cause de tels événements.

Abstraction faite des défoliations, un arbre sur cinq est endommagé. 8% des arbres de la forêt sont morts. Les dégâts provoqués par la récolte des bois ont nettement diminué. Et la proportion de peuplements dont la stabilité est jugée critique a diminué elle aussi, surtout dans les Alpes. Globalement, il s'agit encore de 6% des peuplements.

Pour en savoir plus:

© WSL - Auteurs

Promenade en forêt
Promenade en forêt

écorces endommagées par une crue et ses éboulis (laves torrentielles) dans le Melchtal, Obwalden.

weiter