LFI Logo Home

 

waldspaziergang

État de la forêt et soins sylvicoles

<<

Regardez ce forestier-bûcheron qui entretient un recrû. Il fauche d'abord les ronces. Et là où les jeunes arbres sont trop serrés, il leur fait de la place. Plus tard, il favorisera la croissance des arbres les plus prometteurs en éliminant leurs concurrents.

Les soins apportés à la forêt sont-ils encore rentables aujourd'hui?>>

Promenade en forêt
up

Les soins sylvicoles d'hier à aujourd'hui

Pendant des siècles, nos forêts ont été outrageusement exploitées. Le bois était alors la principale matière première. Ce n'est qu'à l'arrivée de nouvelles sources d'énergie que l'impact exercé sur la forêt s'est atténué. Ensuite, la forêt s'est reconstituée petit à petit grâce à des soins sylvicoles appropriés.

Aujourd'hui, la hausse du coût de la main-d'oeuvre et les prix bas du bois produisent leurs effets. Plus d'un quart de la surface forestière n'a plus été exploité ni même entretenu depuis plus de 30 ans. En l'espace de 10 ans, la proportion de forêts exploitées a passé de 85% à 82%. Une autre forme d'exploitation n'a par contre pas changé, le pacage en forêt. Aujourd'hui, 13% des forêts sont encore pâturées, le plus souvent aux abords des lisières. En comparaison des dommages causés par le gibier, le pacage pose peu de problèmes.

Pour en savoir plus:

© WSL - Auteurs

Promenade en forêt
Promenade en forêt

Les animaux qui pâturent en forêt sont principalement des bovins (78%) et occasionnellement des moutons (6%) ou des chèvres (6%).

zurück