LFI Logo Home

 

waldspaziergang

Le plus gros...

<<

Ici au Tessin, on trouve de très gros arbres. C'est probablement parce depuis l'époque des Romains, le châtaignier est très prisé pour ses fruits qui remplaçaient jadis le pain. Certains arbres sont vraiment impressionnants. Les plus imposants sont certainement les séquoias d'Amérique du Nord. Mais quels sont les plus gros arbres de notre pays?>>

Promenade en forêt
up

Les plus gros

L'IFN ne peut découvrir qu'une partie des géants de la forêt suisse car seul un arbre sur 4'000 figure à son échantillonnage. Par ailleurs, il existe aussi à l'extérieur de la forêt des arbres d'une grosseur remarquable. Le tilleul de Linn, avec ses 3,40 m de diamètre, en est un exemple.

Le plus gros arbre de l'IFN est un châtaignier de 202 cm de diamètre à hauteur de poitrine (DHP), à Peccia dans le val Maggia. Il paraît que dans cette région, certains exemplaires dépassent les 300 cm de DHP.

Les 10 espèces parmi lesquelles l'IFN a recensé les plus gros individus sont: le châtaignier (202 cm), le hêtre (190 cm), le mélèze (138 cm), l'épicéa (136 cm), l'érable sycomore (134 cm), le sapin blanc (130 cm), le peuplier (118 cm), le douglas (116 cm), l'arole (113 cm), et le chêne pédonculé (107 cm).

Le plus gros arbre intact existant au monde est le cyprès de Montezuma «Árbol del Tule» à Mexico; sa circonférence est de 35,8 m. Quant à celle du «Castagno dei Cento Cavalli», un arbre endommagé qui se trouve à l'Etna en Sicile, elle dépasse les 50 mètres.

© WSL - Auteurs

Promenade en forêt

Ce tilleul, dont l'âge se situe entre 600 et 800 ans, se trouve au Bözberg, à Linn. Sa circonférence est de 10,64 m (Brändli, 1.8.00). Cela correspond à un diamètre moyen 339 cm.

weiter