LFI Logo Home

 

waldspaziergang

Les chemins forestiers

<<

Qu'il fait bon se promener sur des chemins bien entretenus! Ainsi, les personnes âgées, comme nous, ou les handicapés, ont aussi l'occasion d'apprécier la forêt. Il est vrai d'ailleurs qu'en restant sur les chemins, nous ménageons aussi la nature. Et il y en a bien assez! Mais est-ce partout le cas?>>

Promenade en forêt
up

Les chemins forestiers sources de détente

En Suisse, la surface forestière dont dispose chaque habitant est comparable à celle des pays voisins. Mais sur le Plateau, densément peuplé, elle n'est que de 600 m2, soit l'équivalent d'une parcelle de terrain pour une maison individuelle. En Suisse, chacun a le droit de pénétrer en forêt, quel que soit le propriétaire de ces lieux. Mais pour beaucoup de monde, les forêts sans chemins sont inaccessibles, notamment en hiver ou sur les terrains en pente.

Par des dimanches ensoleillés, 250'000 personnes visitent la forêt suisse. La demande de loisirs est grande surtout à proximité des zones d'habitation, ce qui concerne 6% de la surface forestière Aujourd'hui, 80% de ces forêts ont une desserte adaptée pour les loisirs. Les activités récréatives hors des chemins ne sont pas sans effets pour les animaux et les plantes. Pratiquées de manière intensive, ces activités causent de graves dommages aux arbres et à la végétation au sol dans 1,3% de la forêt suisse. Ls trois activités récréatives les plus fréquentes sont les excursions, les excursions en vélo et les promenades, clairement devant l'équitation, le jogging et les sports hivernaux.

Pour en savoir plus:

© WSL - Auteurs

Promenade en forêt
Promenade en forêt
weiter