L'épicéa colonise presque tous les milieux aptes au boisement et il domine dans une large part des stations. Sous l'influence des activités humaines, l'épicéa est répandu au-delà de son aire naturelle en Suisse, notamment à basse altitude.
Dans les zones subalpines par contre, sa proportion a diminué en maints endroits après les coupes rases pratiquées jusqu’à la fin du XIXe siècle et suite à l'extension naturelle du mélèze qui s'en est suivie. Aujourd'hui, l'épicéa se rencontre principalement dans les Alpes, les Préalpes et à l'ouest du Jura. Il n'est rare qu’au sud du Tessin ainsi que dans la région de Genève.
Sa répartition verticale va de 250 à plus de 2200 m d'altitude. Seul le
mélèze, l'arole et le pin de montagne dépassent clairement cette limite.
Placettes IFN indiquant une présence entre 1983 et *
* La présence d’une espèce n’est indiquée sur la carte avec un point que si celle-ci a été recensée dans au moins deux périodes d’inventaires différentes.