chêne sessile (Quercus petraea)
En Suisse, le chêne sessile ou chêne rouvre (Quercus petraea) est plus répandu que le chêne pédonculé (Q. robur). Ses principaux habitats sont situés sur le Plateau, dans le Jura, en Valais et au Tessin.
L'ouest du Plateau compte la plus grande proportion de chênes sessiles (env. 5% de l'ensemble des arbres forestiers). Le chêne sessile ayant besoin de températures élevées en été, on le trouve - tout comme le chêne pédonculé - à l'étage collinéen/submontagnard; toutefois le premier accède à des zones un peu plus élevées que le second.
Le chêne sessile évite les sols lourds et les endroits exposés aux gels tardifs, mais il supporte mieux la sécheresse que le chêne pédonculé, d'où sa présence plus fréquente sur les pentes qu'au pied des versants ou sur des terrains plats. Comparé au chêne pédonculé, il est moins exigeant quant aux éléments nutritifs et il colonise pour cette raison plus souvent des sols modérément acides.
Source: Brändli 1998
Fréquence: nombre de tiges, volume
Placettes IFN indiquant une présence entre 1983 et *
* La présence d’une espèce n’est indiquée sur la carte avec un point que si celle-ci a été recensée dans au moins deux périodes d’inventaires différentes.