IFN4: Coup d'envoi de la première saison de relevés en forêt

Les photos aériennes sont interprétées, c'est maintenant au tour des relevés de terrain: le quatrième Inventaire Forestier National (IFN4) est lancé. Les données seront récoltées en continu sur une période de 9 ans, ce qui représente une nouveauté.

Les collaborateurs de terrain ont étés préparés à leur tâche par un cours d'une semaine (du 3 au 7 août) au WSL et dans le Klöntal (Glaris). Les relevés réguliers ont débuté le 10 août.

Contrairement aux trois premiers inventaires pour lesquels les données étaient récoltées en trois ans, à partir de l'IFN4 les relevés seront effectués en continu, chaque année sur un neuvième des placettes du réseau d'échantillonnage réparties régulièrement sur tout le territoire national. Toutes les quelques 6500 placettes auront donc été visitées entre 2009 et 2017. Ce mode d'inventaire permettra de donner à brève échéance des informations sur l'état de la forêt après un phénomène exeptionnel comme le fut par exemple la tempête Lothar, du moins pour de grandes régions. On peut attendre des résultats réguliers sur l'état et l'évolution de la forêt après environ trois ans de relevés. L' inventaire en mode continu permet en outre d'introduire de nouveau critères d'observation de manière plus flexible et comporte une répartition des coûts régulière.

Photos du cours (en allemand)

page précédente