Saules (Salix spp.)

La majorité des saules indigènes ne sont pas arborescents, ou ne le sont que rarement. Leur aire de répartition principale se situe parfois à l'extérieur de la forêt. En Suisse, les saules sont nombreux et très répandus dans tout l'espace alpin. Dans les cantons de Vaud, Valais et Tessin, la proportion de saules est supérieure à la moyenne.

Les saules arborescents sont prédestinés à peupler les milieux humides et les rives des cours d'eaux, endroits où ces essences pionnières, avides de lumière, ne rencontrent guère de concurrents. Mais les forêts alluviales et marécageuses sont devenues rares. On trouve encore des endroits riches en saules arborescents dans les zones alluviales de St-Ursanne (JU) ou dans la Léventine supérieure (TI).

Les saules sont des pionniers classiques de sols bruts, basiques à modérément acides. Les saules arborescents colonisent les terrains plats (milieux humides) ou les pentes, quelle que soit l’exposition. Ils croissent à toute altitude jusqu'à plus de 1700 m.

Source: Brändli 1998

Cartes de répartition Saules (Salix spp.)

cartes de répartition

Placettes IFN indiquant une présence entre 1983 et 2024*

* La présence d’une espèce n’est indiquée sur la carte avec un point que si celle-ci a été recensée dans au moins deux périodes d’inventaires différentes.

retour