Douglas (Pseudotsuga menziesii)
Les essences exotiques intéressantes pour l'économie forestière n'ont été introduites en Suisse qu'au cours des XVIIIe et XIXe siècles; elles provenaient d'Amérique du Nord et d'Asie. Pour faire face à une pénurie de bois généralisée, elles ont également été plantées en forêt dès le milieu du XIXe siècle. Leur importance est restée faible jusqu’à nos jours.
Ainsi le douglas, principale essence résineuse introduite, ne représente que 0,3% du matériel sur pied.
Les principales zones d’implantation du douglas se situent sur le Plateau et tout particulièrement entre Laupen (BE) et Lenzburg (AG). Bien que le douglas pousse jusqu'à 3000 mètres d'altitude en Amérique du Nord, l'IFN ne le recense que jusque vers 900 mètres d'altitude, le plus souvent sur des stations peu pentues.
Le douglas est une essence à croissance rapide qui se plait sur des sols riches et profonds, peu frais, argileux et riches en humus. Il est très tolérant et pousse sur des sols basiques à acides.
Source: Brändli 1998
Fréquence: nombre de tiges, volume
Placettes IFN indiquant une présence entre 1983 et 2024*
* La présence d’une espèce n’est indiquée sur la carte avec un point que si celle-ci a été recensée dans au moins deux périodes d’inventaires différentes.