If (Taxus baccata)
L’aire de répartition de l’if, espèce caractéristique des forêts feuillues mélangées européennes, a fortement rétréci au Moyen âge en raison de son bois très recherché pour fabriquer des arcs et des arbalètes. Au cours des cent dernières années, son aire de répartition a encore diminué après l'adoption de méthodes axées sur une gestion forestière moderne et sous l'effet des énormes dégâts dus au gibier (abroutissement). Aujourd'hui, les services forestiers favorisent l'if, en situation de concurrence naturelle avec le hêtre et le sapin.
L'if est principalement répandu au nord-est de la Suisse et dans le Jura. Sa présence est la plus marquée dans la région entourant le Hörnli (ZH).
L'if trouve des conditions optimales dans un air humide et sous une lumière latérale, sur les pentes (raides) des étages collinéen à montagnard inférieur, entre 600 et 800 m d'altitude. C’est là que croissent plus de 50% des ifs en Suisse. Cette essence préfère les sols basiques (pH dépassant 6.2).
Source: Brändli 1998
Fréquence: nombre de tiges, volume
Placettes IFN indiquant une présence entre 1983 et 2024*
* La présence d’une espèce n’est indiquée sur la carte avec un point que si celle-ci a été recensée dans au moins deux périodes d’inventaires différentes.