Chêne pédonculé (Quercus robur)
Grâce à la formation de races locales aux exigences écologiques les plus diverses, le chêne pédonculé est très répandu en Europe. Cependant, toutes ces races ont besoin de beaucoup de lumière et d'une période de végétation à la fois longue et chaude.
Durant des siècles, les chênes ont été largement favorisés pour leurs fruits (glandée dont s'alimentaient les porcs) et de leur bois. Avec le début de la culture de la pomme de terre (vers 1740), le chêne a fortement reculé en Suisse. Ses peuplements ont encore diminué lors de la construction des chemins de fer (bois utilisé pour construire les traverses) et de la conversion des taillis-sous-futaie en futaies.
Le chêne pédonculé est le plus répandu sur le Plateau et à l'est du Jura. Il est présent à plus de 90% dans les zones inférieures à 800 m, le plus souvent sur des terrains plats ou légèrement inclinés.
Source: Brändli 1998
Fréquence: nombre de tiges, volume
Placettes IFN indiquant une présence entre 1983 et 2024*
* La présence d’une espèce n’est indiquée sur la carte avec un point que si celle-ci a été recensée dans au moins deux périodes d’inventaires différentes.