Châtaignier (Castanea sativa)
Le châtaignier, dont la forme sauvage provient de l'Asie Mineure et du sud-est de l'Europe, est un proche parent des chênes. En Suisse, la quasi-totalité des châtaigniers croissent au Sud des Alpes, très souvent dans des peuplements purs très étendus. Les quelques individus présents au nord des Alpes se trouvent généralement dans des régions au climat doux, comme à proximité des lacs ou dans les vallées à foehn.
Quatre châtaigniers sur cinq croissent aux étages collinéen et submontagnard où l'hiver est doux, dont la moitié au-dessous de 600 m.
Cette essence thermophile peuple souvent les pentes raides exposées du sud à l'ouest; cela est surtout dû au fait que les rares terrains plats existant au Tessin sont déboisés.
Le châtaignier évite les sous-sols basiques. Sur les sols calcaires de la région du Mendrisiotto, le charme-houblon et le frêne à fleurs prennent sa relève.
Source: Brändli 1998
Fréquence: nombre de tiges, volume
Placettes IFN indiquant une présence entre 1983 et 2024*
* La présence d’une espèce n’est indiquée sur la carte avec un point que si celle-ci a été recensée dans au moins deux périodes d’inventaires différentes.