Bouleau verruqueux (Betula pendula)
Le bouleau verruqueux, aussi appelé bouleau blanc ou bouleau pendant (Betula pendula), est largement répandu en Europe; il ne fait défaut que dans les forêts sempervirentes des régions méditerranéennes.
Cette essence héliophile croît sur tous les sols, à l'exception des hauts-marais. Ces milieux particuliers sont colonisés par le bouleau pubescent (B. pubescens), beaucoup plus rare. En Suisse, le bouleau verruqueux est principalement répandu au Sud des Alpes. Il est aussi fréquent dans certaines régions des Alpes, mais plutôt rare dans les Préalpes et le Jura.
La moitié des bouleaux verruqueux croît au-dessus de 990 m d'altitude. Dans les Alpes centrales, la limite supérieure de cette essence est de 2000 m environ. Parmi les feuillus, seul le sorbier des oiseleurs monte encore plus haut.
Les peuplements de bouleaux ne peuvent se régénérer et subsister à long terme que dans les milieux bénéficiant d'un grand apport de lumière. Le bouleau verruqueux croît principalement sur les pentes raides et les sols acides à très acides.
Source: Brändli 1998
Fréquence: nombre de tiges, volume
Placettes IFN indiquant une présence entre 1983 et 2024*
* La présence d’une espèce n’est indiquée sur la carte avec un point que si celle-ci a été recensée dans au moins deux périodes d’inventaires différentes.