Charme (Carpinus betulus)
Le charme est une essence des chênaies, stations chaudes en été; on le rencontre à l'ouest, au centre et au sud de l'Europe. En Suisse, il est absent dans de larges parts de l'espace alpin et même inexistant au centre des Alpes. C'est dans les zones d'anciens taillis-sous-futaie, notamment au nord de la Suisse, qu'il est le plus répandu.
Grâce à sa grande capacité de produire des rejets de souche et à sa résistance au gel, le charme a été favorisé par rapport au hêtre dans l'ancien régime de taillis et taillis-sous-futaie. Essence thermophile, le charme est surtout présent à l'étage collinéen/submontagnard (95%). La plupart des milieux propices à cette essence se situent au-dessous de 400 m. Comme il s’agit de terres aujourd’hui déboisées, plus de 60% des charmes sont localisés entre 400 et 600 m.
Sur les sols frais, riches en argile, et sur les sols très secs, le charme croît mieux que le hêtre; cela se reflète aussi dans sa répartition écologique. Sur les sols acides par contre, les chênes pédonculés et les hêtres sont plus répandus.
Source: Brändli 1998
Fréquence: nombre de tiges, volume
Placettes IFN indiquant une présence entre 1983 et 2024*
* La présence d’une espèce n’est indiquée sur la carte avec un point que si celle-ci a été recensée dans au moins deux périodes d’inventaires différentes.