Robinier (Robinia pseudoacacia)
Originaire d'Amérique du Nord, le robinier fut introduit en Europe en 1602. En Suisse, la moitié des robiniers se trouve au Sud des Alpes, surtout dans des forêts pionnières sur des sols peu profonds et dans les zones alluviales des grands cours d'eau.
L'aire de répartition principale du robinier se situe au-dessous de 600 m; il n'accède que rarement à l'étage montagnard inférieur. On le rencontre souvent dans des forêts feuillues mélangées, voire sous forme de peuplements purs.
Espèce pionnière, le robinier est peu exigeant. Il est particulièrement concurrentiel sur les sols sablonneux, secs et pauvres en éléments nutritifs. Il colonise aussi bien les buttes que les zones au pied des pentes et les terrains plats. Sur les pentes, il croît principalement dans les milieux chauds exposés du sud à l'ouest. Bien que le robinier préfère les sols très calcaires, il est surtout répandu sur les sols (modérément) acides.
Source: Brändli 1998
Fréquence: nombre de tiges, volume
Placettes IFN indiquant une présence entre 1983 et 2024*
* La présence d’une espèce n’est indiquée sur la carte avec un point que si celle-ci a été recensée dans au moins deux périodes d’inventaires différentes.