Tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos)
Le tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos) préfère les forêts feuillues mélangées des étages collinéen et submontagnard où il fait chaud en été. Son aire de répartition s'étend moins loin au nord, mais plus loin au sud, que celle du tilleul à petites feuilles (T. cordata). Il est surtout répandu dans le Jura, le Chablais et au Tessin car il a besoin d'un air plus humide que le tilleul à petites feuilles. Ce dernier reste cependant le plus fréquent, à l’exception du Jura.
On rencontre le tilleul à grandes feuilles principalement (90%) entre 400 et 1100 m d'altitude; dans les Alpes, il atteint généralement des altitudes plus élevées que le tilleul à petites feuilles.
Le tilleul à grandes feuilles aime les sols calcaires; il supporte encore mieux la sécheresse que le tilleul à petites feuilles et se trouve donc souvent sur des pentes raides et plus rarement sur des terrains plats ou au pied des versants. Seul le chêne pubescent colonise des pentes encore plus raides.
Source: Brändli 1998
Fréquence: nombre de tiges, volume
Placettes IFN indiquant une présence entre 1983 et 2024*
* La présence d’une espèce n’est indiquée sur la carte avec un point que si celle-ci a été recensée dans au moins deux périodes d’inventaires différentes.