LFI Logo HomeFoto

Concept d'inventaire

Graphique de la placette
1 Surface d'interprétation (50 x 50 m)
2 Cercle pour arbres avec DHP dès 36 cm
3 Cercle pour arbres avec DHP dès 12 cm
4, 5 Cercle de relevés de la jeune forêt
6, 7, 8 Transects pour le relevé de bois mort à terre
9 Limite de la forêt (LIFOR)
X Centre de la placette
Points du réseau
Points du réseau Points du réseau hors LIFOR
Points du réseau Points du réseau sur houppier
Points du réseau Points du réseau sur sol forestier

En Suisse, il existe plus de 500 millions d'arbres, nombre trop élevé pour un relevé intégral. Un inventaire par échantillonnage permet par ailleurs d’obtenir des informations suffisantes et fiables. Le premier IFN (IFN1) utilisait un réseau à mailles kilométriques recouvrant toute la Suisse et les noeuds de ce réseau ont déterminé la position des placettes de l'IFN1 en forêt.

À partir du deuxième IFN, seule la moitié de ces placettes, soit environ 6'500, sont relevées sur le terrain, en élargissant le réseau kilométrique initial pour travailler sur un réseau avec des mailles de 1,4 km. Pour compenser cette réduction du nombre des placettes terrestres, les photographies aériennes sont interprétées sur un réseau à mailles de 500 m.

Le même procédé sera appliqué avec le passage à un relevé continu à partir du quatrième IFN ; les relevés seront simplement étalés sur 9 ans. Chaque année, un autre neuvième des placettes sera relevé, également réparti sur l’ensemble de la Suisse. Ceci permettra d’actualiser régulièrement certaines données. Et la grandeur d’évènements extrêmes (dégâts d’ouragan) peut se quantifier grossièrement avec les relevés effectués sur une année.

Surfaces et rayons des placettes

Le centre de la placette est marqué par un tube métallique planté dans le sol. Quelques 130'000 arbres on été mesurés et signalés au cours du premier IFN de manière à les retrouver lors des inventaires suivants. Le croquis de situation, très précis, a permis de localiser 98% des placettes des IFN précédents en s'épargnant la mesure d'approche. Dans l’IFN4, les centres des placettes seront précisément mesurés avec un GPS.

Les relevés concernent tous les arbres d'au moins 12 cm de diamètre à l’intérieur d’un cercle de 200 m2, et tous ceux de plus de 36 cm dans un cercle de 500 m2. Le diamètre des troncs est mesuré à 1,3 m de hauteur (diamètre à hauteur de poitrine, DHP). Sur terrain plat, les rayons de ces cercles mesurent respectivement 7,98 m (r1) et 12,62 m (r2).

Les arbres et arbustes de moins de 12 cm de diamètre sont inventoriés, à partir d’une hauteur de 10 cm, à l'intérieur d’un satellite de jeune forêt, situé 10 m à l'ouest du centre de la placette. Par ailleurs, le bois mort gisant au sol, à partir de 7 cm de diamètre, est mesuré le long de 3 transects.

Recherche

Les méthodes de l'IFN font l'objet d'un développement permanent et de nombreuses publications. Pour en savoir plus, reportez-vous à la page publications, en particulier sous méthodes et modèles (version anglais) du deuxième IFN.

Impressum | Aspects juridiques
dernière modification: 10.11.2017