LFI Logo HomeFoto

Report trees growing at highest altitudes in Switzerland

This is where a champion thrives: Unnoticed by chamois, this mite of 11 cm height, growths in a crevice at an altitude of 2765 m a.s.l.

Trees growing at highest altitudes in Switzerland

Distribution and frequency of native tree species are a main topic of the NFI. But a sample plot inventory is not suitable to record extreme values. Also, information in the literature about locations at high altitudes is scarce at best; and even then, coordinates and photos are missing, thus the location can not be verified.

Report your sightings

We need your help finding and recording trees and shrubs (woody species) growing at the highest altitudes in Switzerland. Please add your sightings to our public logbook using our sightings form.

Rules

The minimal height of a tree or shrub has to be 10 cm measured plumb-vertical in order to be counted as a woody species by the NFI. Every sighting conforming to the requirements will be published on this website as well as the most important findings will be verified by NFI field teams on site.

Basis for research

The goal of this project is to collect reliable information about the location of woody species growing at high altitudes for every tree and shrub species over the whole of Switzerland

The reported and validated sightings will form the basis for a scientific long-term series of measurements to analyze plant growth at the tree line over time. Furthermore, the can provide valuable insight on how climate change effects the distribution of a single tree species.

What makes a tree a tree?

Botanically, a tree is a perennial plant having a clearly upright, ligneous stem. But, many tree species grow dwarfed when influenced by climate, snow pressure or browsing. Especially, a low habit is typical in the transition zone above the tree line. Therefore, not every individual of a tree species shows the actual live-form of a tree.

The tree line however, is formed by trees, which are at least 2 or 3 meters high depending on the cited author. And where is the forest boundary line? According to the international forest definition, a forest tree has to measure at least 5 meters. Therefore, every reported sighting is assigned a height class in order to be able to investigate the altitudes of the different boundary types.

Masthead | Legal issues
last update: 10.11.2017

LFI Logo HomeFoto

Annoncez les arbres les plus élevés de Suisse

Ainsi croissent les champions: encore inaperçu des chamois, cet arolle minuscule de 11 cm de haut pousse incognito dans une fissure de rocher à 2‘765m d’altitude.

Les arbres poussant aux altitudes les plus élevées de Suisse

La fréquence et la répartition des essences d'arbres indigènes sont des thèmes centraux de l'IFN. Cependant, un relevé par échantillonnage à l’image de l’IFN n’est pas en mesure de détecter des valeurs extrêmes et donc peu fréquentes. De même, la littérature ne fait que rarement mention de données relatives à des lieux de découverte élevés et, lorsque c'est le cas, des coordonnées et des photos permettant la vérification font défaut.

Annoncez vos découvertes

Afin de recenser les arbres et buissons (plantes ligneuse) poussant aux altitudes les plus élevées de Suisse, nous avons donc besoin de votre collaboration. Inscrivez vos découvertes dans notre journal de bord en libre accès. Pour ce faire, utilisez le formulaire disponible via le lien ci-contre et remplissez-le de la façon la plus complète possible.

Les règles du jeu

La hauteur minimale d'un arbre ou d'un buisson, mesurée de façon verticale (de la base à la pointe), doit être d'au moins 10 cm afin qu'il soit recensé comme espèce ligneuse par l'IFN. Toutes les annonces respectant les critères seront publiées et les observations les plus marquantes seront vérifiées sur place par les équipes de l'IFN.

Les bases pour la recherche

Le but de ce projet est de disposer, pour chaque essence d'arbre et de buisson, d'informations fiables sur les localisations des plantes ligneuses les plus élevées, si possible sur l'ensemble de la Suisse.

Les plantes annoncées puis vérifiées formeront la base d’une série de mesures scientifiques sur le long terme, permettant l’étude du développement dans le temps de la croissance des plantes à la limite supérieure de la forêt. Elles pourront également donner de précieuses indications quant aux effets du changement climatique sur la répartition des différentes essences ligneuses.

A partir de quand un arbre est-il un arbre?

En botanique, le terme arbre désigne une plante persistante possédant un tronc lignifié, droit et clairement reconnaissable. Cependant, sous l'influence du climat, du poids de la neige ou de l'abroutissement, beaucoup d'essences arboricoles peuvent présenter un port buissonnant. C'est principalement dans la zone dite de combat, au-dessus de la limite supérieure de la forêt, que les formes végétatives basses deviennent typiques. Chaque individu d'une essence arboricole ne présent alors plus nécessairement le port d'un arbre.

Par contre, la limite des arbres est formée d'arbres qui, selon les auteurs, atteignent 2 ou 3 mètres de haut. Et où se situe la limite supérieure de la forêt? Selon la définition internationale de la forêt, un arbre de forêt doit présenter une hauteur d'au moins 5 mètres. Ainsi, toutes les observations annoncées seront réparties par classe de hauteur, afin d'étudier les altitudes des différentes limites.

page précédente

Impressum | Aspects juridiques
dernière modification: 10.11.2017