mélèze d'Europe (Larix decidua)
L'abondance du mélèze d’Europe dans l'espace alpin ne correspond pas à la présence naturelle de cette essence. À la suite des coupes rases d'antan et par le reboisement des alpages, cette essence avait élargi son aire de répartition d'un facteur de 5 à 20. Aujourd'hui, abstraction faite des plantations réalisées sur le Plateau, sa présence en Suisse se limite principalement au Valais, aux vallées tessinoises et aux Grisons (Engadine, Münstertal, Poschiavo).
Malgré la large amplitude écologique de l’espèce et sa capacité à croître à toute altitude, quelque 75% des mélèzes croissent au-dessus de 1400 m, généralement sur des pentes raides. Un apport substantiel de lumière lui est indispensable. À long terme, il est évincé par les essences plus tolérantes à l'ombre, sauf lorsque les avalanches, les tempêtes, les glissements de terrain ou les coupes rases créent des conditions propices à sa régénération.
Source: Brändli 1998
Fréquence: nombre de tiges, volume
Placettes IFN indiquant une présence entre 1983 et *
* La présence d’une espèce n’est indiquée sur la carte avec un point que si celle-ci a été recensée dans au moins deux périodes d’inventaires différentes.