aulne glutineux (Alnus glutinosa)
L'aulne glutineux (ou aulne noir) trouve des conditions idéales dans les basses terres du nord-est de l'Europe où il fait chaud en été, où l'air est humide et le sol riche en eaux souterraines. Cette essence étant celle qui supporte le mieux les eaux stagnantes et l'humidité permanente du sol, elle domine dans les milieux constamment mouillés et suffisamment approvisionnés en éléments basiques. En Suisse, de tels milieux sont rares et, sur le Plateau, ils ont pour la plupart été drainés.
Malgré cela, c'est sur le Plateau et au Tessin que l'aulne glutineux est le mieux représenté. Quelque 60% de sa population peuplent les zones situées au-dessous de 600 m d'altitude, la majorité sur des terrains plats.
Cette essence a besoin d'un sol riche en éléments nutritifs. Tout comme le hêtre, elle est aussi répandue sur les sols basiques qu'acides.
Source: Brändli 1998
Fréquence: nombre de tiges, volume
Placettes IFN indiquant une présence entre 1983 et *
* La présence d’une espèce n’est indiquée sur la carte avec un point que si celle-ci a été recensée dans au moins deux périodes d’inventaires différentes.